Un mode de vie sain et actif grâce à RécréAgir

RécréAgir favorise l’acquisition de connaissances et d’habiletés dont les enfants et les jeunes pourront tirer profit la vie durant. RécréAgir aide les enfants et les jeunes à s’épanouir en leur permettant d’acquérir un savoir-faire physique et de développer la compréhension, la capacité et le dévouement nécessaires pour mener une vie active et saine et pour en faire la promotion.

RécréAgir est lié au programme-cadre d’éducation physique et santé (ÉPS) de l’Ontario par le biais du domaine Compétence motrice qui vise à aider les enfants et les jeunes à acquérir les habiletés motrices et les habiletés tactiques nécessaires à la pratique d’activités physiques en renforçant et en mettant en pratique les connaissances des concepts et principes reliés au mouvement. Le développement des habiletés motrices fondamentales et l’application des concepts et des principes reliés au mouvement sont les éléments de base du savoir-faire physique (littératie en matière d’éducation physique).

RécréAgir établit également des liens aux habiletés de vie, aidant les enfants et les jeunes à développer une image positive d’eux-mêmes, à établir et à maintenir des relations saines et à faire preuve d’une pensée critique et créative lorsqu’ils fixent des objectifs, prennent des décisions et règlent des problèmes. Les habiletés de vie sont un aspect important du développement sain des enfants et des jeunes.

Le contenu de la ressource établit de liens avec l’apprentissage des participants au sujet du développement sain, de la prise de décisions saines, ainsi que de la façon dont un mode de vie sain et actif est lié au monde qui les entoure et à la santé d’autrui. Les activités de RécréAgir offrent des occasions aux participants de renforcer leur savoir-faire physique, leur littératie en santé et les compétences dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active.

Compétence motrice

Habiletés motrices

  • Équilibre/stabilité. Ces habiletés incluent celles où le corps maintient une position dans un état stationnaire et celles où les enfants et les jeunes font appel aux muscles de la sangle abdominale pour maintenir l’équilibre et le contrôle du corps lors de déplacements.
  • Locomotion. Les habiletés locomotrices sont utilisées pour déplacer le corps d’un endroit à un autre de diverses façons.
  • Maniement ou manipulation. Ces habiletés entrent en jeu lorsqu’une force est appliquée à un objet ou reçue d’un objet lors de l’envoi, la réception ou la rétention de l’objet.

Concepts reliés au mouvement

  • Conscience du corps – Quelles sont les parties du corps qui font des mouvements? De quelle façon?
  • Conscience de l’espace – Où le corps se déplace-t-il?
  • Conscience de l’effort – Comment le corps fait-il des mouvements?
  • Relations – Avec qui ou avec quoi le corps fait-il des mouvements?

Habiletés tactiques

    Lorsqu’ils prennent part à une activité, les participants ont un objectif ou un but ultime. Pour atteindre cet objectif, les participants ont recours à des stratégies. Les actions que les élèves doivent faire en vue de réaliser la stratégie s’appellent des tactiques. En pensant de façon stratégique et en établissant des liens entre les activités, les participants acquièrent, renforcent et mettent en pratique leurs habiletés liées à la pensée critique et créative, et ils renforcent leur confiance en soi et leurs capacités à participer à un grand éventail de jeux et d’activités physiques.

      Pour en apprendre davantage sur le domaine Compétence motrice, veuillez consulter la section à la page 17 du programme-cadre d'éducation physique et santé.

      Politiques et stratégies dans divers secteurs visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes

      En plus du programme-cadre d’ÉPS de l’Ontario, il y a nombre de politiques et programmes visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. RécréAgir peut aider à la mise en œuvre de politiques et d’approches clés relativement aux secteurs de l’éducation, des loisirs et des sports comme les suivantes :

      Jetez un coup d’œil à cette nouvelle activité de RécréAgir!

      Un rebond

      Jeux au filet/mur

      Les participants apprennent et s'entraînent à envoyer et à recevoir un ballon, avec un partenaire, le plus de fois possible.

      En savoir plus >>