Apprendre et comprendre par le jeu (ACpJ)

L’approche Apprendre et comprendre par le jeu (ACpJ) fut élaborée au Loughborough University en Grande-Bretagne; elle tire parti du désir inhérent des jeunes de jouer. Bunker et Thorpe (1982) ont élaboré l’approche ACpJ en la basant sur le concept d’enseignement des activités aux enfants en les faisant jouer à des activités. Butler et coll. (2008) ont établi six concepts de base pour le modèle ACpJ :

  1. Enseigner les activités à travers d'activités
  2. Commencer en pratiquant des activités dans leur forme la plus simple et en augmentant ensuite le degré de complexité
  3. Les participants sont des joueurs intelligents dans les activités
  4. Chaque apprenant est important et il participe aux activités
  5. Les participants doivent connaître le sujet
  6. Il faut s’assurer que les défis correspondent aux habiletés des participants.

Les plus récentes approches relativement à ACpJ préconisent une démarche thématique à l’enseignement d'activités. Plutôt que de se voir enseigner des unités axées sur des activités particulières (p. ex., unité sur le volleyball, unité sur le soccer), les enfants acquièrent les habiletés et les connaissances nécessaires pour la pratique d’une gamme d'activités divisés en quatre catégories :

  • Les jeux de cible dans lesquels le participant propulse un objet vers une cible, préférablement avec un haut degré de précision. 
  • Les jeux au filet/mur dans lesquels le participant doit propulser un objet dans les airs de façon à ce qu’il soit difficile pour un adversaire de le renvoyer.
  • Les jeux pour frapper/saisir dans lesquels le participant frappe un objet à un endroit éloigné des joueurs défensifs sur le terrain.
  • Les jeux de territoire dans lesquels les participants envahissent le territoire adverse pour marquer des points.

Ces catégories représentent des activités ayant une structure similaire. En initiant les enfants et les jeunes aux règles de base, aux habiletés fondamentales et aux problèmes d’ordre tactique associés à chaque catégorie d'activités, ils ont l’occasion de mieux comprendre et de maîtriser les habiletés et tactiques/stratégies associées à la pratique d'activités, leur permettant ainsi d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour pratiquer diverses activités.

Les habiletés et les stratégies auxquelles font appel les activités de RécréAgir sont applicables à plusieurs activités différentes. Par exemple, si les enfants comprennent les principes de base associés au maintien de la possession d’un objet dans une activité de territoire (c.-à-d. effectuer de courtes passes, protéger le ballon, aider le joueur en possession du ballon), ils pourront plus aisément jouer à diverses activités de territoire auxquels des tactiques connexes peuvent être appliquées (p. ex, basketball, soccer, handball, crosse, basketball en fauteuil roulant, goalball).

Dans la ressource RécréAgir, les activités sont regroupées en catégories représentant des activités ayant une structure similaire et comprenant des éléments de certains sports. Par exemple : 

Cible

  • Boccia
  • Golf
  • Quilles

Filet/mur

  • Badminton
  • Squash
  • Tennis
  • Tennis en chaise roulante
  • Volleyball
  • Volleyball assis

Frapper/
saisir

  • Balle molle
  • Baseball
  • Cricket

Territoire

  • Basketball
  • Basketball en chaise roulante
  • Crosse
  • Goalball
  • Handball
  • Hockey
  • Soccer

Activités
individuelles

  • Athlétisme
  • Gymnastique
  • Yoga

    Pour promouvoir chez tous les enfants et les jeunes l’adoption d’un mode de vie actif et sain pendant toute leur vie, il est important de leur donner des possibilités de pratiquer des activités physiques qui ne se limitent pas à des jeux et à des activités sportives. De nombreux élèves préfèrent des activités qui ne sont pas fondées sur le jeu d’équipe, mais qui procurent tout de même du plaisir, améliorent la condition physique et aident à l’acquisition et au renforcement des habiletés motrices liées à la maîtrise du rythme corporel, à l’esthétique du mouvement, à la créativité, à l’enchaînement, à la composition et à l’équilibre. Pour tenir compte de cette réalité, RécréAgir comprend également des Activités individuelles. Ce sont des jeux dans lesquels les enfants travaillent de façon individuelle avec leur équipement (dans certains cas, ils peuvent interagir avec d’autres) et où ils surveillent leurs propres comportements, mouvements et efforts physiques.

    L’approche Apprendre et comprendre par le jeu est axée sur les enfants, et le meneur y agit en tant que facilitateur et les participants apportent leurs propres adaptations de façon à maximiser le défi et le plaisir! Les étapes suivantes sont des éléments de l’approche Apprendre et comprendre par le jeu :

    • Appréciation de l’activité : prendre part à une version de l’activité au sein d’un petit groupe
    • Conscience des tactiques : reconnaître et comprendre les éléments et stratégies que certaines activités ont en commun et qui sont essentiels pour jouer avec succès.
    • Prise de décision : apprendre et s’entraîner à prendre des décisions dans le feu de l’action par rapport à diverses situations.
    • Application des habiletés : déterminer les habiletés nécessaires pour s’améliorer à la pratique d’une activité et s’entraîner pour renforcer ces habiletés
    • Performance : mettre en pratique de façon coordonnée les habilités, la prise de décision et les tactiques dans des activités

    Ce processus est cyclique. Les participants continuent à s’adapter et à changer au besoin pour avoir la meilleure expérience de jeu.

    Jetez un coup d’œil à cette nouvelle activité de RécréAgir!

    Kaléidoscope

    Jeux de territoire

    Les participants apprennent et s'entraînent à se déplacer de façon efficace pour toucher d'autres participants ou pour éviter d'être touché.

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