Pourquoi l’activité physique?

Faire régulièrement de l’activité physique tout en limitant les comportements sédentaires constitue un moyen efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé, et ce peu importe l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le statut socioéconomique.

Depuis 1995, la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaillent de concert à l’élaboration des Directives canadiennes en matière d’activité physique et des Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire afin de promouvoir un mode de vie actif et sain auprès de la population canadienne.

Directives canadiennes en matière d’activité physique
Les nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique, publiées en janvier 2011, encouragent les enfants et les jeunes à participer à diverses activités physiques sécuritaires et amusantes qui favorisent leur développement. Ces directives décrivent le type et la quantité d’activités physiques nécessaires pour améliorer de façon notable la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Pour favoriser la santé, les enfants de 5 à 11 ans et les jeunes de 12 à 17 ans devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Cela devrait comprendre :

  • Des activités d’intensité élevée au moins trois jours par semaine.
  • Des activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.
  • Encore plus d’activité physique quotidienne.

Pour de plus amples renseignements sur les Directives canadiennes en matière d’activité physique, veuillez consulter : www.scpe.ca/directives
 
Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire

Les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire furent publiées en février 2011. Elles indiquent le temps que les Canadiennes et les Canadiens doivent soustraire à leurs activités sédentaires afin de minimiser les risques pour la santé. Un comportement sédentaire est une période au cours de laquelle les enfants et les jeunes font très peu de mouvements physiques.

 

Pour favoriser la santé, les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire recommandent que les enfants de 5 à 11 ans et les jeunes de 12 à 17 ans minimisent le temps qu’ils consacrent chaque jour à des activités sédentaires (une réduction additionnelle est associée à des bienfaits supplémentaires pour la santé).

Pour de plus amples renseignements sur les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire, veuillez consulter : www.scpe.ca/directives

Jetez un coup d’œil à cette nouvelle activité de RécréAgir!

Les fermiers et leurs moutons

Les participants sont divisés en deux équipes et jouent à un jeu de poursuite dans lequel les fermiers essaient d’attraper les moutons tandis que les moutons essaient d’échapper aux fermiers.

En savoir plus >>