1, 2, 3 lancez!

Aperçu de l'activité

Les participants apprennent et s'entraînent à lancer un objet pour atteindre une cible.

  • Primaire (6 à 9 ans)
  • Moyen (10 à 12 ans)

Installation

  • Extérieur
  • Gymnase
  • Salle de classe
  • Salle polyvalente

Matériels et équipement

  • 1 sac à fèves par pair
  • 4 cibles par pair (p. ex., cônes, bouteilles en plastique, quilles)

Sécurité

Inspecter la zone d'activité et éliminer les dangers potentiels. Vérifier que la surface d'activité offre une traction suffisante. Délimiter le terrain à une distance sécuritaire des murs et des obstacles. S'assurer que l'activité se déroule à une distance sécuritaire des autres activités.

Information sur l'activité

Préparation

  • Répartir les participants en pair. Chaque pair choisit quatre objets comme cible et un sac à fèves à lancer.
  • Leur demander de trouver leur propre espace. Un participant tient le sac à fèves. L'autre pose les quatre cibles à différentes distances pour offrir différents niveaux de défi.

Instructions

  • Le participant qui pose les cibles indique à son coéquipier laquelle il le met au défi de toucher.
  • Celui qui tient le sac à fèves le lance par-dessous vers la cible indiquée.
  • S'il fait tomber une cible autre que celle qui a été choisie pour lui, son coéquipier la remet en position autant de fois que nécessaire pour qu'il touche sa cible. Si le lanceur ne touche aucune cible, son coéquipier récupère le sac à fèves pour lui et il le lance de nouveau.
  • Une fois qu'il a touché la cible qui a été choisie pour lui, son coéquipier qui a installé les cibles en choisit une autre qu'il doit atteindre.
  • Les participants tentent de faire tomber les quatre cibles en dix lancers maximum. Après dix tentatives ou une fois que le lanceur a fait tomber toutes les cibles, les coéquipiers changent de rôle.
  • L'animateur pose des questions ouvertes pour aider les participants à peaufiner leurs habiletés tactiques au cours de l'activité. En voici quelques exemples : Quelle cible a été la plus facile à faire tomber et pourquoi? Si vous avez choisi une cible trop difficile ou trop facile pour votre partenaire, l'activité était-elle amusante? Comment avez-vous déterminé la distance à laquelle poser les cibles et l'ordre dans lequel les toucher pour que le niveau de défi soit idéal et pour que l'activité soit la plus amusante possible?
1, 2, 3 lancez!

Adaptations

Les participants peuvent trouver eux-mêmes des façons de rendre l'activité plus facile ou plus difficile, pour qu'elle soit plus amusante et pour atteindre un niveau de défi adéquat.

Pour la rendre plus facile, les participants peuvent :

  • diminuer la distance entre la ligne de lancer et la cible.
  • n'utiliser que de grosses cibles (p. ex., cônes ou grosses bouteilles d'eau).
  • choisir la cible qu'ils veulent faire tomber eux-mêmes.

Pour la rendre plus difficile, les participants peuvent :

  • augmenter la distance entre la ligne de lancer et la cible.
  • utiliser leur main non dominante pour lancer le sac à fèves par-dessous.
  • lancer le sac à fèves d'une façon différente (p. ex., lancer par-dessus).
  • utiliser un objet (p. ex., un bâton de hockey ou une raquette) pour envoyer le sac à fèves.
  • placer un obstacle entre la ligne de lancer et la cible.

Pause apprentissage

Souligner les habiletés, concepts et stratégies suivantes pour faire tomber différentes cibles. Notez : cette liste n'est pas exhaustive et d'autres occasions d'apprentissage peuvent se présenter.

Habiletés motrices et concepts liés au mouvement

  • Manipulation et conscience de l'effort – contrôler sa force pour lancer un objet vers une cible (p. ex., arriver à contrôler le mouvement du bras lorsqu'on envoie un objet pour faire tomber une petite cible de façon à être plus précis pour toucher des cibles se trouvant à diverses distances).
  • Conscience du corps – conscience de soi, de la façon dont les parties du corps bougent et des mouvements effectués quand on lance un objet vers une cible (p. ex., le lanceur poursuit le mouvement du bras et montre du doigt la cible qu'il veut atteindre).

Habiletés tactiques

  • Appliquer les habiletés appropriées pour améliorer le contrôle et la précision d'un lancer d'objet (p. ex., garder les yeux sur la cible ou poursuivre le mouvement vers la cible).
  • Prendre des décisions quant à l'objet à utiliser pour réussir à renverser les cibles (p. ex., choisir un gros objet quand on essaye de faire tomber une petite cible).

Habiletés de vie

Habiletés personnelles

  • Comprendre ses points forts dans l'application d'habiletés et de concepts (p. ex., choisir un objet qu'on connaît bien pour réussir à faire tomber une cible) et les points à améliorer.

Pensée critique et créative

  • Appliquer des habiletés de résolution de problèmes pour décider comment envoyer la balle pour qu'elle fasse tomber la cible voulue (p. ex., ajuster la position et les mouvements du corps pour toucher des cibles de différentes tailles).