Cible 5

Aperçu de l'activité

Les participants apprennent et s'entraînent à lancer un objet pour frapper différentes cibles.

  • Moyen (10 à 12 ans)

Installation

  • Extérieur
  • Gymnase

Matériels et équipement

  • 3 balles par groupe
  • 5 cônes par groupe
  • 5 objets de taille et de poids différents par groupe

Sécurité

Inspecter la zone de l’activité et éliminer les dangers potentiels. Vérifier que la surface offre une traction suffisante. Délimiter le terrain à une distance sécuritaire des murs et des obstacles. Garder un espace sécuritaire entre les activités.

Information sur l'activité

Préparation

  • Répartir les participants en petits groupes (p. ex., 3 à 4).
  • Les participants préparent leur terrain en plaçant 5 cônes à un mètre les uns des autres pour créer une ligne. Ils établissent une ligne de lancer assez éloignée des cônes pour représenter un défi.
  • En guise d'objectifs, les participants placent un objet sur chaque cône, chacun valant un nombre de points déterminé par le groupe. Par exemple, un ballon de plage peut valoir 1 point, un ballon de soccer 2, un disque 3, un sac à fèves 4 et une balle de tennis 5.

Instructions

  • Chaque participant dispose de 3 essais pour toucher les cibles grâce à un lancer par en-dessous depuis la ligne de lancer.
  • Le participant qui fait tomber une cible du cône compte le nombre de points attribués à celle-ci. Les participants passent en position de lanceur l'un après l'autre et tentent d'accumuler autant de points que possible à chaque tour.
  • Si une cible tombe, le participant la remet en place avant que le participant suivant ne lance.
  • Les animateurs circulent et posent des questions ouvertes pour aider les participants à peaufiner leurs habiletés motrices et habiletés tactiques au cours de l’activité. En voici quelques exemples : Comment votre capacité à lancer et votre précision changent-elles suivant la taille de la cible? En quoi votre capacité à toucher la cible change-t-elle suivant la vitesse et la puissance de votre lancer? Comment avez-vous choisis les cibles sur lesquelles vous avez lancé? Laquelle était la plus difficile?
Cible 5

Adaptations

Les participants peuvent trouver eux-mêmes des façons de rendre l'activité plus facile ou plus difficile, pour la rendre plus amusante et atteindre un niveau de défi adéquat.

Pour la rendre plus facile, les participants peuvent :

  • diminuer la distance entre la ligne de lancer et la cible.
  • choisir l'objet à lancer (p. ex., poulet en caoutchouc, balle molle, sac à fèves).
  • placer de plus grosses cibles sur les cônes.
  • utiliser différentes façons d'accumuler les points (p. ex., placer un cerceau autour de chaque cible; marquer 1 point pour un objet qui atterrit dans le cerceau et 3 si le participant touche la cible; accumuler des points en faisant tomber les cibles de leur cône en les visant ou les faire tomber en touchant le cône).
  • travailler en groupes pour que les points de chaque participant contribuent au total du groupe.

Pour la rendre plus difficile, les participants peuvent :

  • augmenter la distance entre la ligne de lancer et la cible.
  • utiliser sa main non dominante pour lancer l’objet par en dessous.
  • lancer l'objet d'une façon différente (p. ex., lancer par-dessus l'épaule).
  • déterminer un ordre dans lequel toucher les cibles ou la façon de les toucher (p. ex., ne faire tomber chaque cible qu'une fois).

Pause apprentissage

Souligner les habiletés, concepts et stratégies suivantes pour faire tomber les cibles. Notez : cette liste n'est pas exhaustive et d'autres occasions d'apprentissage peuvent se présenter.

Habiletés motrices et concepts liés au mouvement

  • Manipulation et conscience de l'effort : Contrôler sa force pour envoyer un objet vers une cible.

Habiletés tactiques

  • Appliquer les stratégies et les tactiques appropriées pour réussir à faire tomber les cibles (p. ex., utiliser le degré de force approprié suivant le type de balle envoyée, et la taille et le poids des cibles).

Habiletés de vie

Habiletés personnelles

  • Comprendre ses points forts dans l'application des habiletés et des concepts lors du choix de la cible.

Pensée critique et créative

  • Application des habiletés de résolution de problèmes (p. ex., comment décider quelle cible sera la plus facile à faire tomber.