Lancer sur cible

Aperçu de l'activité

Les participants apprennent et s'entraînent à envoyer un objet vers une cible tout en essayant de marquer des points pour la précision.

  • Primaire (6 à 9 ans)
  • Moyen (10 à 12 ans)

Installation

  • Extérieur
  • Gymnase

Matériels et équipement

  • 1 cerceau par groupe
  • 1 cône par groupe
  • Objets à lancer (p. ex., sacs à fèves, poulets en caoutchouc, balles en mousse)

Sécurité

Inspecter la zone d'activité et éliminer les dangers potentiels. Vérifier que la surface d'activité offre une traction suffisante. Délimiter le terrain à une distance sécuritaire des murs et des obstacles. Garder un espace sécuritaire entre les activités.

Information sur l'activité

Préparation

  • Répartir les participants en petits groupes (p. ex., 4 à 6).
  • Chaque groupe place 1 cerceau sur le sol avec un cône en son centre, qui, ensemble, constituent la cible.
  • Les participants marquent 2 lignes de lancer à 2 distances différentes de la cible. Encourager les participants à choisir les lignes de lancer qui représentent le plus gros défi possible.

Instructions

  • Chacun leur tour, les participants sélectionnent 1 objet à lancer et l'envoient par en dessous sur le cône de la cible à partir de la ligne de lancer désignée.
  • Les groupes décident d'un système de pointage en assignant à différentes parties de la cible un certain nombre de points (p. ex., 1 point quand l'objet atterrit dans le cerceau et 2 points s'il frappe le cône). Les participants marquent 2 fois plus de points s'ils atteignent la cible depuis la ligne la plus éloignée.
  • L'animateur pose des questions ouvertes pour aider les participants à peaufiner leurs habiletés motrices et habiletés tactiques au cours de l'activité. En voici quelques exemples : Pourquoi est-il important de contrôler sa force quand on fait un lancer par en dessous? Quelle cible avez-vous trouvé la plus facile à atteindre et pourquoi? Quelle cible avez-vous trouvé la plus difficile à atteindre et pourquoi?

Adaptations

Les participants peuvent trouver eux-mêmes des façons de rendre l'activité plus facile ou plus difficile, pour qu'elle soit plus amusante et pour atteindre un niveau de défi adéquat.

Pour la rendre plus facile, les participants peuvent :

  • diminuer la distance entre les lignes de lancer et les cibles.
  • retirer le cône et n'utiliser qu'un cerceau en guise de cible.

Pour la rendre plus difficile, les participants peuvent :

  • augmenter la distance entre les lignes de lancer et les cibles.
  • utiliser une cible plus petite à placer dans le cerceau (p. ex., 1 cône plus petit, 1 morceau de bande adhésive).
  • envoyer l'objet d'une façon différente (p. ex., utiliser la main non dominante, lancer par dessus l'épaule).
  • établir une limite de temps et voir combien de points les participants peuvent marquer pendant cette période.
  • jouer assis.

Pause apprentissage

Souligner les habiletés, concepts et stratégies suivantes pour lancer un objet vers une cible, tout en tentant de marquer des points pour la précision des lancers. Notez : cette liste n'est pas exhaustive et d'autres occasions d'apprentissage peuvent se présenter.

Habiletés motrices et concepts liés au mouvement

  • Manipulation et conscience de l'effort : Contrôler sa force pour envoyer un objet vers une cible (p. ex., faire un lancer à une main par en dessous en tenant l'objet de façon à ce qu'il repose dans la paume; se concentrer sur la cible en se tenant face à elle; mettre le bras avec lequel on lance en arrière tout en faisant un pas en avant du pied opposé; se pencher légèrement en avant au dessus du pied avant; lancer l'objet et accompagner le mouvement jusqu'à ce que l'objet touche la cible).

Habiletés tactiques

  • Appliquer les habiletés nécessaires pour atteindre efficacement une cible désignée (p. ex., ajuster sa force quand on lance un objet pour qu'il s'arrête ou atterrisse au bon endroit pour marquer des points).
  • Appliquer des tactiques qui améliorent les chances de frapper un objectif spécifique pour accumuler le plus grand nombre de points (p. ex., comprendre ses points forts dans l'application des habiletés et des concepts, et choisir la meilleure façon de se tenir debout pour frapper la cible).

Habiletés de vie

Habiletés de pensée critique et créative

  • Stratégies de planification et d'organisation (p. ex., évaluer les étapes de l'activité et décider quelle cible frapper pour accumuler le plus de points possible).