Tir sur cible

Aperçu de l'activité

Les participants apprennent et s'entraînent à envoyer un objet vers une cible pour marquer le plus de points possible.

  • Primaire (6 à 9 ans)
  • Moyen (10 à 12 ans)

Installation

  • Extérieur
  • Gymnase
  • Salle polyvalente

Matériels et équipement

  • 5 petits objets (p. ex, sacs à fèves) par participant
  • Équipement ou matériel pour former des cercles (p. ex., ruban adhésif, cordes à sauter)

Sécurité

Inspecter la zone d'activité et éliminer les dangers potentiels. Vérifier que la surface d'activité offre une traction suffisante. Délimiter le terrain à une distance sécuritaire des murs et des obstacles. Garder un espace sécuritaire entre les activités.

Information sur l'activité

Préparation

  • Répartir les participants en petits groupes (p. ex., 2 à 4).
  • Chaque groupe crée sa série de cibles et son système de points en marquant des cercles concentriques en commençant par le centre (p. ex., le centre de la cible mesure 50 cm de diamètre et rapporte 5 points; le cercle qui l'entoure mesure 1 m de diamètre et rapporte 3 points; le dernier cercle mesure 1,5 m de diamètre et rapporte 1 point).
  • Chaque participant sélectionne 5 petits objets qu'il lancera (p. ex., sacs à fèves).

Instructions

  • Un à la fois, les participants, placés derrière une ligne à 10 pas du centre de la cible, envoient par en-dessous leurs objets vers la cible.
  • Avec leurs 5 objets, ils essaient de marquer le plus de points possible.
  • Lorsqu'un objet tombe sur la ligne, le participant marque le nombre de points le plus bas des 2 zones de la cible.
  • L'animateur pose des questions ouvertes pour aider les participants à peaufiner leurs habiletés motrices et habiletés tactiques au cours de l'activité. En voici quelques exemples : Décrivez comment, lorsque vous envoyez un objet, vous contrôlez votre force pour que votre objet tombe le plus près possible du centre de la cible. Que pouvez-vous faire pour empêcher votre adversaire de mieux se placer sur la cible que vous?
Tir sur cible

Adaptations

Les participants peuvent trouver eux-mêmes des façons de rendre l'activité plus facile ou plus difficile, pour qu'elle soit plus amusante et pour atteindre un niveau de défi adéquat.

Pour la rendre plus facile, les participants peuvent :

  • diminuer la distance entre la ligne de lancer et la cible.
  • augmenter le diamètre de la cible.
  • travailler en groupe pour accumuler des points.

Pour la rendre plus difficile, les participants peuvent :

  • augmenter la distance entre la ligne de lancer et la cible.
  • faire des cibles de forme différente.
  • utiliser la main non dominante.
  • tenter d'envoyer l'objet de différentes façons (p. ex., avec un œil fermé, ou en le faisant glisser ou rouler).

Pause apprentissage

Souligner les habiletés, concepts et stratégies nécessaires pour lancer un objet vers une cible. Notez : cette liste n'est pas exhaustive et d'autres occasions d'apprentissage peuvent se présenter.

Habiletés motrices et concepts liés au mouvement

  • Manipulation et conscience de l'effort : Contrôler sa force pour envoyer un objet le plus près possible d'une cible (p. ex., debout face à la cible, faire un lancer par en dessous en mettant le bras avec lequel on lance en arrière tout en faisant un pas en avant du pied opposé; se pencher légèrement en avant au-dessus du pied avant; lancer l'objet et accompagner le mouvement jusqu'à ce qu'il touche la cible).

Habiletés tactiques

  • Appliquer les habiletés nécessaires pour réussir à frapper les cibles désignées pour accumuler le plus grand nombre de points dans une partie contre les adversaires (p. ex., ne pas quitter la cible des yeux pour être précis et contrôler sa force quand on vise une cible en particulier).

Habiletés de vie

Habiletés de pensée critique et créative

  • Analyser et évaluer le jeu au cours de la partie (p. ex., empêcher les adversaires de lancer leur objet vers le centre de la cible).