Ton cerceau, mon cerceau

Aperçu de l'activité

Les participants apprennent et s’entraînent à se déplacer de manière efficace afin d’occuper et maintenir possession d’un espace.

  • Moyen (10 à 12 ans)

Installation

  • Extérieur
  • Gymnase

Matériels et équipement

  • 4 cerceaux par groupe

Sécurité

Inspecter la zone d’activité et éliminer les dangers potentiels. Vérifier que la surface offre une traction suffisante. Délimiter le terrain à une distance sécuritaire des murs, des clôtures et des obstacles (p. ex., arbres, équipement de terrain de jeu).

Information sur l'activité

Préparation

  • Diviser les participants en petits groupes (5-6).
  • 4 participants forment un carré et placent des cerceaux à chaque coin. Chacun de ces participants se tient debout dans un cerceau. Les autres membres du groupe commencent au milieu de l’aire d’activité.

Instructions

  • Les participants dans les cerceaux essaient de changer de cerceau avec un autre participant sans qu’un participant au milieu puisse prendre leur place. Les participants devraient être encouragés à changer de cerceau fréquemment (p. ex., toutes les 10 secondes) pour donner plusieurs occasions aux participants au milieu d’essayer de prendre position dans un cerceau.
  • Si l’un des participants au milieu réussit à prendre une position dans un cerceau, le participant sans cerceau devient un participant au milieu et l'activité se poursuit.
  • L’animateur pose des questions ouvertes pour aider les participants à peaufiner leurs habiletés motrices et habiletés tactiques au cours de l’activité. En voici quelques exemples : en tant que participant dans un cerceau, comment maintenez-vous la possession du cerceau? Comment savez-vous que le moment est propice pour changer de place avec un autre participant? Lorsque vous êtes au milieu, quelle stratégie pouvez-vous utiliser pour réussir à prendre une place dans un cerceau?

Adaptations

Les participants peuvent trouver eux-mêmes des façons de rendre l’activité plus facile ou plus difficile, pour la rendre amusante et atteindre un niveau de défi adéquat.

Pour la rendre plus facile, les participants peuvent :

  • Demander à la personne au milieu d’indiquer à quel moment les participants dans les cerceaux doivent changer de cerceau.
  • Réduire la superficie du carré.
  • Jouer avec plus d’un participant dans chaque cerceau (pourvu qu’un participant demeure au milieu).

Pour la rendre plus difficile, les participants peuvent :

  • Augmenter la superficie du carré.
  • Augmenter le nombre de participants au milieu.

Pause apprentissage

Souligner les habiletés, concepts et stratégies aidant à occuper et maintenir possession d’un espace de manière efficace. Notez : cette liste n’est pas exhaustive et d’autres occasions d’apprentissage peuvent se présenter.

Habiletés motrices et concepts liés au mouvement

  • Locomotion et conscience de l’espace : mettre en application des habiletés locomotrices en se déplaçant d’un endroit à un autre (p. ex., changer de position avec un autre participant tout en évitant qu’un participant au milieu puisse prendre sa place dans le cerceau).
  • Relation : comprendre où se déplacer dans cette activité pour prendre possession d’un cerceau (p. ex., se déplacer de façon organisée afin de garder la possession d’une place dans un cerceau).

Habiletés tactiques

  • Prise de décision : déterminer quel est le meilleur moment pour changer de cerceau (p. ex., quand le participant au milieu ne regarde pas, changer rapidement de position avec un autre participant).
  • Performance : mettre en application les habiletés et les tactiques appropriées pour bien jouer le jeu (p. ex., le participant au milieu est capable d’observer lorsqu’un participant se prépare à changer de cerceau et se déplacer rapidement dans le cerceau libre).

Habiletés de vie

Habiletés de communication

  • Habiletés de communication verbale et non verbale : transmettre de l’information stratégique à d’autres participants comme lorsque le moment est propice pour changer de position (p. ex., communiquer avec un autre participant dans un cerceau pour changer rapidement de position afin d’éviter qu’un participant au milieu puisse prendre possession d’un des cerceaux).

Habiletés interpersonnelles

  • Relation et respect de l’autre : respecter les autres participants et faire preuve de franc-jeu (p. ex., comprendre le niveau d’habiletés de chacun et collaborer pour aider à ce que tous les participants puissent réussir en faisant preuve de franc-jeu).

Habiletés de pensée critique et créative

  • Traiter de l’information pour en tirer des conclusions : analyser la situation au cours du jeu et élaborer des stratégies pour réussir (p. ex., en tant que participant au milieu, observer un cerceau en particulier pour être en mesure de s’y rendre rapidement lorsque le participant quitte sa position).