Vidéos d’athlètes

Dans le cadre de l’initiative RécréAgir, des vidéos ont été créées mettant en vedette certains des meilleurs athlètes canadiens qui discutent des liens entre l’activité physique et d’autres aspects d’une vie saine, incluant le développement des habiletés de vie.

Les habiletés de vie font parties du contenu d’apprentissage du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario comprenant la communication, les habiletés personnelles, les habiletés interpersonnelles et les habiletés liées à la pensée critique et créative, toutes des habiletés essentielles à la réussite des élèves.

À l’aide de ces vidéos, les participants en apprendront davantage au sujet de la communication, des habiletés personnelles, des habiletés interpersonnelles, et des habiletés liées à la pensée critique et créative.

Un guide de l’animateur offrant de l’information additionnelle sur la façon d’utiliser ces vidéos dans votre programme d’activité physique accompagne les vidéos.

1re à la 12e

Cette vidéo met en vedette certains des meilleurs athlètes canadiens qui discutent des raisons pour lesquelles il leur est important de mener une vie saine ainsi que de ce qui les inspire à être actifs. Cette vidéo est un formidable outil pour encourager les participants à adopter et à maintenir un mode de vie sain et actif!

1re à la 3e

Nathaniel Miller, joueur de waterpolo parle de l’importance de la communication positive au sein d’une équipe. Nathaniel met une attention particulière sur les valeurs promues par le sport (p.ex., franc-jeu, prévention de l’intimidation).

4e à la 6e

Dans cette vidéo, Benoît Huot, nageur, explique l’importance de l’activité physique ainsi que de l’alimentation saine. Benoit explique qu’il est primordial de suivre un plan, de bien s’informer sur ce que l’on doit manger.

7e à la 8e

Kimberly Hyacinthe est une sprinteuse. Elle explique les effets bénéfiques de la concentration, des techniques de gestion du stress (p.ex., respirations contrôlées), la détermination, la résilience ainsi que de la communication positive. De plus, Kimberly parle de la stigmatisation de la santé mentale.

9e à la 10e

Dans cette capsule, l’escrimeur Marc-André LeBlanc nous parle de l’importance de se fixer des objectifs. Il affirme qu’il est primordial d’établir des étapes et un plan d’action et d’être conscient de ses forces et de ses limites.

11e à la 12e

Benoit Huot, nageur, véhicule le message que le sport c’est plus que de l’activité physique. Le sport fut pour lui un excellent moyen d’apprendre les valeurs de la société, l’estime de soi, le respect des autres. Par l’entremise du jeu, il a découvert les valeurs de la vie ainsi que les bienfaits de l’activité physique.

Jetez un coup d’œil à cette nouvelle activité de RécréAgir!

Envoi du ballon (Jeu de volleyball cri)

Jeux au filet/mur

Les participants apprennent et s’entraînent à travailler au sein d’un groupe pour envoyer et recevoir un ballon tout en couvrant une zone désignée.

En savoir plus >>