Comment utiliser Récréagir

La ressource RécréAgir peut être utilisée à l’école, dans la communauté et à la maison. Les stratégies et conseils suivants favoriseront l’utilisation et renforceront l’impact des activités de la ressource.

Divisez les participants en petits groupes pour favoriser pleinement la participation.
Tous les participants auront l’occasion de prendre part aux activités si vous faites appel à plusieurs petits groupes plutôt qu’à un seul grand groupe. Ainsi, les participants pourront perfectionner leurs habiletés et renforcer leur confiance et leurs compétences.

Donnez l’occasion aux participants de s’approprier leur apprentissage.
Laisser le choix aux élèves est un élément important de RécréAgir. Les participants sont encouragés à apporter des modifications à l’activité (p. ex., le matériel ou l’équipement utilisé, les dimensions de l’aire d’activité, les règles de l’activité) afin qu’elle leur apporte le meilleur défi. Ces choix donnent l’occasion à tous les participants de réussir et jettent également les bases pour qu’ils puissent participer à des activités physiques toute leur vie.

Tenez compte du stade de développement de vos participants lors du choix des activités.
Bien que les activités de RécréAgir soient divisées en catégories selon le cycle ciblé, il est important de tenir compte du niveau d’habileté de vos participants. C’est l’expérience et non l’âge qui a un impact sur l’acquisition et le renforcement des habiletés. Les fiches d’activités offrent des suggestions pour modifier les activités afin de les rendre plus ou moins difficiles si nécessaire. Cette approche permet aux enfants et aux jeunes de prendre part à des versions des activités adaptées à leurs capacités, les aidant ainsi à reconnaître et à mettre en application les habiletés acquises ainsi que les tactiques et les concepts appris lors d’autres jeux et activités.

Passez en revue les lignes directrices sur la sécurité
Bien que chaque fiche d’activité comprenne des consignes en matière de sécurité, pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario. Les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l’Ontario indiquent les normes minimales à intégrer à la politique de gestion des risques des conseils scolaires. Elles renseignent les enseignants, les superviseurs d’activités intra-muros et les entraîneurs sur les pratiques sécuritaires pour chaque activité afin d’en minimiser les risques.

Posez des questions ouvertes tout au long de l’activité.
Posez des questions ouvertes pour aider les élèves à explorer, découvrir, créer et mettre en pratique des mouvements et des solutions tactiques. Des exemples sont inclus sur chaque fiche d’activité.

Jetez un coup d’œil à cette nouvelle activité de RécréAgir!

Pommes au seau

Jeux pour frapper/saisir

Les participants apprennent et s'entraînent à frapper un objet à l'aide d'un autre objet dans une aire ouverte. Les participants apprennent et s'entraînent à rattraper la balle et à empêcher le frappeur de marquer des points.

En savoir plus >>