Pourquoi l’activité physique?

Faire régulièrement de l’activité physique tout en limitant les comportements sédentaires constitue un moyen efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé, et ce peu importe l’âge, le sexe, l’origine ethnique et le statut socioéconomique.

Depuis 1995, la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaillent de concert à l’élaboration des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures afin de promouvoir un mode de vie actif et sain auprès de la population canadienne.

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans)
Les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures encouragent les enfants et les jeunes à participer à diverses activités physiques sécuritaires et amusantes qui favorisent leur développement. Ces directives décrivent le type et la quantité d’activités physiques nécessaires pour améliorer de façon notable la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Pour favoriser la santé, les enfants et des jeunes (5 à 17 ans) devraient faire chaque jour au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée. Cela devrait comprendre :

  • Des activités d’intensité élevée au moins trois jours par semaine.
  • Des activités pour renforcer les muscles et les os au moins trois jours par semaine.
  • Plusieurs heures d’une variété d’activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées.
  • De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, et des heures de coucher et de lever régulières.
  • Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran; Un minimum de périodes prolongées en position assise.

Pour de plus amples renseignements sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, veuillez consulter : https://csepguidelines.ca/fr/children-and-youth-5-17/