Chat, chat, chat

Aperçu de l'activité

Trois différents jeux de poursuite dans lesquels les participants essaient d’éviter d’être touchés par ceux qui sont les « chats ».

  • Préscolaire
  • Primaire (6 à 9 ans)
  • Moyen (10 à 12 ans)
  • Intermédiaire (13 à 15 ans)
  • Supérieur (16 à 18 ans)

Installation

  • Salle de classe
  • À l’extérieur
  • gymnase

Matériels et équipement

  • 3 poulets en caoutchouc

Sécurité

Assurez-vous que la surface de jeu est exempte de tout obstacle et offre une adhérence suffisante. Délimitez l’aire de jeu pour l’activité à une distance sécuritaire des murs et des obstacles. Insistez auprès des participants sur le fait qu’ils ne doivent que toucher à un autre participant pour l’« attraper » et non pas l’agripper ou le pousser. Définissez les parties du corps pouvant être touchées (p. ex., bras, jambes, dos). Référez-vous à la section « Consignes de sécurité pour l’utilisation des cartes d’activités » pour consulter la liste complète de consignes en matière de sécurité.

Information sur l'activité

Le chat du scorpion Divisez les participants en petits groupes de 2 ou 3 joueurs. Les participants de chaque groupe se relient en tenant les épaules du participant devant eux. Ils deviennent alors des « scorpions ». Choisissez 4 à 6 participants pour chasser les scorpions. Si le chat touche à un scorpion, le chat tient les épaules du dernier participant de la chaîne et le premier participant de celle-ci devient le nouveau chat.
Le chat de poule Désignez 2 à 4 participants pour être les chats. Éparpillez les poulets en caoutchouc dans l’aire d’activité. Les chats chassent les autres participants dans l’aire d’activité. Les participants qui tiennent un poulet en caoutchouc ne peuvent être touchés par les chats. Un participant se faisant poursuivre par un chat peut demander de recevoir un poulet en criant « Poulet ». Les participants peuvent tenir un poulet pendant 5 secondes avant de le lancer à un autre participant. S’il est touché, le participant change de rôle avec le chat. Le chat en chaîne Désignez un participant pour être le chat. Les autres participants peuvent se déplacer n’importe où dans l’aire d’activité. Quand le chat touche à un autre participant, ils se tiennent par la main pour former une chaîne. Ils continuent à toucher d’autres participants avec leur main libre, et ceux qu’ils touchent se joignent à la chaîne. Quand la chaîne compte 4 personnes, elle se divise en 2. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les participants fassent partie d’une chaîne.

Adaptations

Demandez aux participants d’utiliser divers modes de déplacement (p. ex., marcher rapidement, sauter à cloche-pied, galoper). Demandez aux participants de toucher aux autres en utilisant un objet (p. ex., ballon de plage).